???? La philosophie de la naturopathie repose sur 5 grands principes que sont le vitalisme, le causalisme, l’humorisme, l’hygiénisme et l’holisme.

Je vous explique aujourd’hui plus en détails le vitalisme, et reviendrai sur les autres fondements dans les prochains post.

Le vitalisme est la théorie universelle de la « force vitale ou énergie vitale », appelé Chi ou Ki en Médecine Traditionnelle Chinoise, Prâna en Ayurveda, Pneuma en médecine grecque, … ????
Cette théorie met en évidence ce pouvoir qu’à notre corps à s’auto-réguler, s’auto-réparer, s’auto-régénérer lui-même en cas d’agression. En effet, l’énergie vitale dirige et soutient les fonctions organiques et constantes biologiques du corps humain afin de maintenir un état de pleine santé. Elle permet par exemple à la fièvre de combattre l’infection, à la plaie de se cicatriser, à l’os de se consolider, à la diarrhée d’évacuer des toxines absorbées et de nous éviter une intoxication qui pourrait être fatale…

Mais pour que l’organisme se recharge en énergie, il doit se « nourrir » d’éléments vitalogènes, regroupés sous le terme « d’hygiène vitale » (alimentation, nutrition, diététique, techniques respiratoires, exercice physique, contact avec la nature, …) ????☀️????????????‍♀️????‍♀️

???? C’est pourquoi, lors de la consultation, j’évalue votre vitalité afin d’établir un programme d’hygiène vitale personnalisé permettant de maintenir ou de restaurer votre force vitale.

???? Vous l’aurez donc compris, la vitalité ou énergie vitale a toute son importance sur l’état de bonne ou mauvaise santé. Si celle-ci est défaillante, on peut voir l’apparition de symptômes et/ou de pathologies plus ou moins sérieuses.

D’après Sénèque, « la vie n’est pas courte, c’est nous qui l’abrégeons », il nous faut donc entretenir un bon équilibre de notre énergie vitale afin de garder une bonne santé ????✨????

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans mes emails.