???? Le causalisme est la méthodologie de la naturopathie, c’est la recherche de la cause première du problème, le(s) facteur(s) déclenchant(s) de la maladie.

Hippocrate disait : « Si tu veux être un bon médecin, cherche la cause première et traite-la. Si tu veux être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la. Si tu veux être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la ».

Cela impliquait pour lui 3 niveaux de recherche causale :
1️⃣ LA CAUSE se trouve au niveau physique (incluant les dimensions métabolique et physiologique) : elle dépendrait de la qualité des humeurs (liquides organiques), de l’hygiène alimentaire, l’hygiène émonctorielle (l’élimination des déchets) et l’hygiène physique.

2️⃣ LA CAUSE DE LA CAUSE est d’ordre psycho-émotionnel : elle est liée à nos émotions, nos pensées et l’ensemble des expériences qui laissent des traces dans notre corps et notre tête. On parle notamment de somatisation que Roger FIAMENTTI ostéopathe définit comme suit : « Somatiser, c’est imprimer dans les tissus, les tensions, les nœuds relatifs au choc émotionnel non exprimé. Ces nœuds vont désorganiser le système neurovégétatif (qui commande involontairement les organes) et provoque la maladie, les troubles somatiques ».
La maladie est alors un moyen d’expression, un langage biologique porteur de sens (le « mal a dit » = maladie).

3️⃣ LA CAUSE DE LA CAUSE DE LA CAUSE est spirituelle : il est question de la quête de notre sagesse intérieure, du sens de notre vie, des raisons de notre présence sur terre. Donner un sens à sa vie, trouver sa mission de vie est un élément essentiel pour notre épanouissement personnel et retrouver un état de santé optimal. Edward Bach disait : « La santé c’est l’union totale entre l’âme, l’esprit et le corps ».

Ainsi, le naturopathe ne combat pas les symptômes apparents puisqu’ils sont l’expression d’un déséquilibre, mais il recherche la ou les causes profonde(s) du trouble, et enseigne comment les corriger.

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans mes emails.