La naturopathie

Les fondements

La philosophie de la naturopathie repose sur 5 grands principes que sont le vitalisme, le causalisme, l’humorisme, l’hygiénisme et l’holisme.

1 - Le vitalisme

C’est la théorie universelle de la « force vitale ou énergie vitale », appelé Chi ou Ki en Médecine Traditionnelle Chinoise, Prâna en Ayurveda, Pneuma en médecine grecque, …

Cette théorie met en évidence ce pouvoir qu’à notre corps à s’auto-réguler, s’auto-réparer, s’auto-régénérer lui-même en cas d’agression. En effet, l’énergie vitale dirige et soutient les fonctions organiques et constantes biologiques du corps humain afin de maintenir un état de pleine santé. Elle permet par exemple à la fièvre de combattre l’infection, à la plaie de se cicatriser, à l’os de se consolider, à la diarrhée d’évacuer des toxines absorbées et de nous éviter une intoxication qui pourrait être fatale…

Mais pour que l’organisme se recharge en énergie, il doit se « nourrir » d’éléments vitalogènes, regroupés sous le terme « d’hygiène vitale » (alimentation, nutrition, diététique, techniques respiratoires, exercice physique, contact avec la nature, …). C’est pourquoi, lors de la consultation, j’évalue votre vitalité afin d’établir un programme d’hygiène vitale personnalisé permettant de maintenir ou de restaurer votre force vitale.

Vous l’aurez donc compris, l’énergie vitale a toute son importance sur l’état de bonne ou mauvaise santé. Si celle-ci est défaillante, on peut voir l’apparition de symptômes et/ou de pathologies plus ou moins sérieuses. D’après Sénèque, « la vie n’est pas courte, c’est nous qui l’abrégeons » , il nous faut donc entretenir un bon équilibre de notre énergie vitale afin de garder une bonne santé.

2 - Le causalisme

Le causalisme est la méthodologie de la naturopathie, c’est la recherche de la cause première et profonde du problème, de(s) facteur(s) déclenchant(s) de la maladie (ce qu’il y a derrière le symptôme).

Hippocrate disait :

« Si tu veux être un bon médecin, cherche la cause première et traite-la. Si tu veux être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la. Si tu veux être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la ».

Cela impliquait pour lui 3 niveaux de recherche causale :

∝ LA CAUSE se trouve au niveau physique (incluant les dimensions métabolique et physiologique) : elle dépendrait de la qualité des humeurs (liquides organiques), de l’hygiène alimentaire, l’hygiène émonctorielle (l’élimination des déchets) et l’hygiène physique.

∝ LA CAUSE DE LA CAUSE est d’ordre psycho-émotionnel : elle est liée à nos émotions, nos pensées et l’ensemble des expériences qui laissent ou ont laissé des traces dans notre corps et notre tête. On parle notamment de somatisation que Roger FIAMENTTI ostéopathe définit comme suit : « Somatiser, c’est imprimer dans les tissus, les tensions, les nœuds relatifs au choc émotionnel non exprimé. Ces nœuds vont désorganiser le système neurovégétatif (qui commande involontairement les organes) et provoque la maladie, les troubles somatiques ». La maladie est alors un moyen d’expression, un langage biologique porteur de sens (le « mal a dit » = maladie).

LA CAUSE DE LA CAUSE DE LA CAUSE est spirituelle : il est question de la quête de notre sagesse intérieure, du sens de notre propre vie, des raisons de notre présence sur terre. Donner un sens à sa vie, trouver son essence propre, sa mission de vie est un élément essentiel pour notre épanouissement personnel et retrouver un état de santé optimal. Edward Bach disait : « La santé c’est l’union totale entre l’âme, l’esprit et le corps ».

Ainsi, je ne combat pas les symptômes apparents puisqu’ils sont l’expression d’un déséquilibre, mais je recherche la ou les causes profonde(s) du trouble, et vous enseigne comment les corriger.

3 - L’humorisme

L’humorisme est la science « des humeurs » = nos liquides organiques que sont le sang, la lymphe, les liquides intra et extra-cellulaires.

Nos humeurs composent notre « milieu intérieur » qui représente 2/3 du corps humain. Elles ont pour rôle d’alimenter nos cellules en oxygène et nutriments, de véhiculer les déchets métaboliques et de transporter les différentes productions cellulaires.

L’humorisme envisage l’équilibre du terrain de la personne à travers l’étude de la qualité de ses humeurs. Aussi, de la qualité de nos humeurs dépend la qualité de nos cellules, nos tissus, nos organes… Plus globalement, notre état de santé est lié à la propreté et la pureté de celles-ci. En effet, si nos humeurs sont encrassées/surchargées en déchets, toxines et pollutions diverses, ou inversement si elles sont carencées en vitamines, minéraux, oligoéléments…elles vont provoquer un déséquilibre dans l’organisme entraînant un dysfonctionnement de nos organes, une altération de la santé, l’apparition de maladie.

Selon Hippocrate, les personnes ont tendance à développer les pathologies de leur humeur dominante. Il a ainsi défini 4 tempéraments hippocratiques mettant en lien le tempérament / le liquide / l’organe correspondant :

LYMPHATIQUE
Flegme / rate
SANGUIN
Sang / cœur
BILIEUX
Bile jaune / foie
NERVEUX
Bile noire (atrabile) / Cerveau

Ainsi, connaissant les prédispositions liées à votre constitution, je veille à rééquilibrer vos liquides et vos organes correspondants, pour vous ramener à votre point d’équilibre et donc favoriser votre vitalité.

Néanmoins, étant tous différents et ne réagissant pas de la même façon à un évènement identique, je ne vous propose pas les mêmes techniques présentées à une autre personne qui a pourtant le même tempérament que vous.

Pour finir, la qualité de nos humeurs dépendant de notre hygiène vitale (alimentation, exercice physique…) ou d’influences extérieures (stress, conditions de vie, pollutions environnementales…), je vous accompagne à travers un programme d’hygiène vitale afin de maintenir l’équilibre de vos humeurs et donc votre état de santé optimal !

4 - L’hygiénisme

L’hygiénisme est l’ensemble des pratiques et techniques naturelles mis en œuvre pour préserver et améliorer notre santé sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.

En d’autres termes, l’hygiénisme est l’utilisation harmonieuse et intelligente des éléments de la nature pour améliorer notre bien-être et notre vitalité ; c’est adopter des habitudes de vie, se nourrir et se soigner en cohérence avec les lois de la nature.

Pour ce faire, la naturopathie met l’accent sur 4 piliers constituant une bonne hygiène de vie :

∝ L’hygiène alimentaire : apporter au corps ce dont il a besoin pour fonctionner, en veillant à la qualité de la digestion afin de bien assimiler les nutriments. D’après Hippocrate, l’alimentation est l’élément moteur de notre bon état de santé, il disait je cite : « que ton aliment soit ton premier médicament ».

∝ L’hygiène émonctorielle (émonctoires = organes qui servent à l’élimination des déchets) : veiller à la bonne élimination des déchets et toxines qui encombrent l’organisme.

∝ L’hygiène physique et nerveuse que l’on peut résumer à travers les termes : respirer, bouger, se reposer/se relaxer, se recharger. Il est donc essentiel de s’appuyer sur l’activité physique, une bonne respiration, le repos/la relaxation ainsi que le contact avec la nature et tous les éléments qui la composent (la terre, l’eau, l’air, le soleil, les végétaux, les animaux, …) pour maintenir un corps et un système nerveux en bon état.

∝ L’hygiène émotionnelle : utiliser les techniques de gestion du stress pour éviter la somatisation. Paracelse disait en ce sens : « Là où l’esprit souffre, le corps souffre aussi ».

Du fait de ma démarche holistique, je rajoute à ces 4 piliers, un 5ème élément :

∝ L’hygiène énergétique et spirituelle. Il est question ici de rétablir la libre circulation de l’énergie et d’éviter/supprimer les blocages à l’origine de nombreux troubles physiques et psychologiques.

Pour résumé, l’hygiénisme vise à harmoniser le corps, l’âme et l’esprit de manière à augmenter votre tonus et votre vitalité, à renforcer vos défenses immunitaires et à activer vos mécanismes naturels d’auto-guérison.

Être en bonne santé résulte d’un art de vivre reposant sur la connaissance, la compréhension et l’application de règles d’hygiène permettant la libre circulation de l’énergie sur tous les plans de l’être (physique, mental, émotionnel, social, environnemental et spirituel).

Aussi, mon rôle est de vous accompagner sur le chemin du mieux-être à travers un programme d’hygiène vitale en cohérence avec vos capacités et vos envies, pour vous permettre de mener une vie harmonieuse et équilibrée de manière autonome.

5 - L’holisme

L’holisme – qui vient du grec “holos” qui signifie tout, entier, global – prend en compte l’individu dans sa globalité, son entièreté, son intégralité à la fois sur les plans physique, psychologique, énergétique, émotionnel, spirituel, environnemental, socio-culturel, relationnel … (on parle de démarche holistique).

1 - Le vitalisme

C’est la théorie universelle de la « force vitale ou énergie vitale », appelé Chi ou Ki en Médecine Traditionnelle Chinoise, Prâna en Ayurveda, Pneuma en médecine grecque, …

Cette théorie met en évidence ce pouvoir qu’à notre corps à s’auto-réguler, s’auto-réparer, s’auto-régénérer lui-même en cas d’agression. En effet, l’énergie vitale dirige et soutient les fonctions organiques et constantes biologiques du corps humain afin de maintenir un état de pleine santé. Elle permet par exemple à la fièvre de combattre l’infection, à la plaie de se cicatriser, à l’os de se consolider, à la diarrhée d’évacuer des toxines absorbées et de nous éviter une intoxication qui pourrait être fatale…

Mais pour que l’organisme se recharge en énergie, il doit se « nourrir » d’éléments vitalogènes, regroupés sous le terme « d’hygiène vitale » (alimentation, nutrition, diététique, techniques respiratoires, exercice physique, contact avec la nature, …). C’est pourquoi, lors de la consultation, j’évalue votre vitalité afin d’établir un programme d’hygiène vitale personnalisé permettant de maintenir ou de restaurer votre force vitale.

Vous l’aurez donc compris, l’énergie vitale a toute son importance sur l’état de bonne ou mauvaise santé. Si celle-ci est défaillante, on peut voir l’apparition de symptômes et/ou de pathologies plus ou moins sérieuses. D’après Sénèque, « la vie n’est pas courte, c’est nous qui l’abrégeons » , il nous faut donc entretenir un bon équilibre de notre énergie vitale afin de garder une bonne santé.

2 - Le causalisme

Le causalisme est la méthodologie de la naturopathie, c’est la recherche de la cause première et profonde du problème, de(s) facteur(s) déclenchant(s) de la maladie (ce qu’il y a derrière le symptôme).

Hippocrate disait :

« Si tu veux être un bon médecin, cherche la cause première et traite-la. Si tu veux être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la. Si tu veux être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la ».

Cela impliquait pour lui 3 niveaux de recherche causale :

∝ LA CAUSE se trouve au niveau physique (incluant les dimensions métabolique et physiologique) : elle dépendrait de la qualité des humeurs (liquides organiques), de l’hygiène alimentaire, l’hygiène émonctorielle (l’élimination des déchets) et l’hygiène physique.

∝ LA CAUSE DE LA CAUSE est d’ordre psycho-émotionnel : elle est liée à nos émotions, nos pensées et l’ensemble des expériences qui laissent ou ont laissé des traces dans notre corps et notre tête. On parle notamment de somatisation que Roger FIAMENTTI ostéopathe définit comme suit : « Somatiser, c’est imprimer dans les tissus, les tensions, les nœuds relatifs au choc émotionnel non exprimé. Ces nœuds vont désorganiser le système neurovégétatif (qui commande involontairement les organes) et provoque la maladie, les troubles somatiques ». La maladie est alors un moyen d’expression, un langage biologique porteur de sens (le « mal a dit » = maladie).

LA CAUSE DE LA CAUSE DE LA CAUSE est spirituelle : il est question de la quête de notre sagesse intérieure, du sens de notre propre vie, des raisons de notre présence sur terre. Donner un sens à sa vie, trouver son essence propre, sa mission de vie est un élément essentiel pour notre épanouissement personnel et retrouver un état de santé optimal. Edward Bach disait : « La santé c’est l’union totale entre l’âme, l’esprit et le corps ».

Ainsi, je ne combat pas les symptômes apparents puisqu’ils sont l’expression d’un déséquilibre, mais je recherche la ou les causes profonde(s) du trouble, et vous enseigne comment les corriger.

3 - L’humorisme

L’humorisme est la science « des humeurs » = nos liquides organiques que sont le sang, la lymphe, les liquides intra et extra-cellulaires.

Nos humeurs composent notre « milieu intérieur » qui représente 2/3 du corps humain. Elles ont pour rôle d’alimenter nos cellules en oxygène et nutriments, de véhiculer les déchets métaboliques et de transporter les différentes productions cellulaires.

L’humorisme envisage l’équilibre du terrain de la personne à travers l’étude de la qualité de ses humeurs. Aussi, de la qualité de nos humeurs dépend la qualité de nos cellules, nos tissus, nos organes… Plus globalement, notre état de santé est lié à la propreté et la pureté de celles-ci. En effet, si nos humeurs sont encrassées/surchargées en déchets, toxines et pollutions diverses, ou inversement si elles sont carencées en vitamines, minéraux, oligoéléments…elles vont provoquer un déséquilibre dans l’organisme entraînant un dysfonctionnement de nos organes, une altération de la santé, l’apparition de maladie.

Selon Hippocrate, les personnes ont tendance à développer les pathologies de leur humeur dominante. Il a ainsi défini 4 tempéraments hippocratiques mettant en lien le tempérament / le liquide / l’organe correspondant :

LYMPHATIQUE Flegme / rate SANGUIN Sang / cœur
BILIEUX Bile jaune / foie NERVEUX Bile noire (atrabile) / Cerveau

Ainsi, connaissant les prédispositions liées à votre constitution, je veille à rééquilibrer vos liquides et vos organes correspondants, pour vous ramener à votre point d’équilibre et donc favoriser votre vitalité.

Néanmoins, étant tous différents et ne réagissant pas de la même façon à un évènement identique, je ne vous propose pas les mêmes techniques présentées à une autre personne qui a pourtant le même tempérament que vous.

Pour finir, la qualité de nos humeurs dépendant de notre hygiène vitale (alimentation, exercice physique…) ou d’influences extérieures (stress, conditions de vie, pollutions environnementales…), je vous accompagne à travers un programme d’hygiène vitale afin de maintenir l’équilibre de vos humeurs et donc votre état de santé optimal !

4 - L’hygiénisme

L’hygiénisme est l’ensemble des pratiques et techniques naturelles mis en œuvre pour préserver et améliorer notre santé sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.

En d’autres termes, l’hygiénisme est l’utilisation harmonieuse et intelligente des éléments de la nature pour améliorer notre bien-être et notre vitalité ; c’est adopter des habitudes de vie, se nourrir et se soigner en cohérence avec les lois de la nature.

Pour ce faire, la naturopathie met l’accent sur 4 piliers constituant une bonne hygiène de vie :

∝ L’hygiène alimentaire : apporter au corps ce dont il a besoin pour fonctionner, en veillant à la qualité de la digestion afin de bien assimiler les nutriments. D’après Hippocrate, l’alimentation est l’élément moteur de notre bon état de santé, il disait je cite : « que ton aliment soit ton premier médicament ».

∝ L’hygiène émonctorielle (émonctoires = organes qui servent à l’élimination des déchets) : veiller à la bonne élimination des déchets et toxines qui encombrent l’organisme.

∝ L’hygiène physique et nerveuse que l’on peut résumer à travers les termes : respirer, bouger, se reposer/se relaxer, se recharger. Il est donc essentiel de s’appuyer sur l’activité physique, une bonne respiration, le repos/la relaxation ainsi que le contact avec la nature et tous les éléments qui la composent (la terre, l’eau, l’air, le soleil, les végétaux, les animaux, …) pour maintenir un corps et un système nerveux en bon état.

∝ L’hygiène émotionnelle : utiliser les techniques de gestion du stress pour éviter la somatisation. Paracelse disait en ce sens : « Là où l’esprit souffre, le corps souffre aussi ».

Du fait de ma démarche holistique, je rajoute à ces 4 piliers, un 5ème élément qu’est l’hygiène énergétique et spirituelle. Il est question ici de rétablir la libre circulation de l’énergie et d’éviter/supprimer les blocages à l’origine de nombreux troubles physiques et psychologiques.

Pour résumé, l’hygiénisme vise à harmoniser le corps, l’âme et l’esprit de manière à augmenter votre tonus et votre vitalité, à renforcer vos défenses immunitaires et à activer vos mécanismes naturels d’auto-guérison.

Être en bonne santé résulte d’un art de vivre reposant sur la connaissance, la compréhension et l’application de règles d’hygiène permettant la libre circulation de l’énergie sur tous les plans de l’être (physique, mental, émotionnel, social, environnemental et spirituel).

Aussi, mon rôle est de vous accompagner sur le chemin du mieux-être à travers un programme d’hygiène vitale en cohérence avec vos capacités et vos envies, pour vous permettre de mener une vie harmonieuse et équilibrée de manière autonome.

5 - L’holisme

L’holisme – qui vient du grec “holos” qui signifie tout, entier, global – prend en compte l’individu dans sa globalité, son entièreté, son intégralité à la fois sur les plans physique, psychologique, énergétique, émotionnel, spirituel, environnemental, socio-culturel, relationnel … (on parle de démarche holistique).

Appelez-moi

Ecrivez-moi

Suivez-moi

« La vie n’est pas courte, c’est nous qui l’abrégeons. »

Sénèque

Envie d'aller plus loin ?

Les origines

Mon approche

Les fondements

Les rôles du naturo

Les techniques

Les limites

Pourquoi consulter ?

Mon Blog

COMMENT RECONNECTER NOTRE CORPS, NOTRE ÂME ET NOTRE ESPRIT ?

COMMENT RECONNECTER NOTRE CORPS, NOTRE ÂME ET NOTRE ESPRIT ?

La reconnexion corps-âme-esprit nécessite une approche holistique qui combine des pratiques physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles. De nombreuses thérapies, activités et approches peuvent aider dans cette quête d'harmonie, l’essentiel étant : 1. Pour le...

lire plus
Pourquoi oublions-nous notre mission d’âme

Pourquoi oublions-nous notre mission d’âme

Nous oublions souvent notre mission d'âme lors de l'incarnation parce que cet oubli fait partie du processus d'apprentissage et de transformation. En oubliant notre mission, nous sommes libres d'explorer pleinement la vie terrestre, avec toutes ses émotions, ses choix...

lire plus
Règles pour s’incarner en tant qu’humain

Règles pour s’incarner en tant qu’humain

Ces règles de sagesse tiré de l'ancien sanskrit, rappellent que la vie humaine est un chemin de croissance spirituelle, de découverte intérieure et d'apprentissage constant, nous invitant à comprendre notre parcours d'âmes incarnée par une série d'expériences et...

lire plus

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Cases à cocher

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans mes emails.