Après les vœux, chaque début d’année se voit envahi de listes d’intentions ou de bonnes résolutions (qui soit dit en passant peuvent atteindre très négativement notre estime de soi et notre confiance en soi si nous n’arrivons pas à les tenir et à atteindre le résultat escompté !) mais il faut savoir qu’énergétiquement, ce n’est pas encore le moment de mettre en place ces nouvelles décisions.

En effet, si nous avons entamé la nouvelle année ce 1er janvier d’un point de vue du calendrier Grégorien, il faut savoir que d’un point de vue énergétique, la nouvelle année ne débutera que le 22 janvier prochain, date du nouveau cycle solaire.

Janvier représente le 12ème et dernier mois de l’année énergétique. Il est jalonné de différentes phases énergétiques qui vont justement nous permettre de clôturer l’année et de préparer celle à venir en conscience. Mais à ce jour, l’énergie de renouveau n’est pas encore installée, il peut donc être difficile de passer à l’action.

Alors, jusqu’au 22/1, je vous propose :

    • de faire le bilan de notre année 2023, d’en tirer les enseignements et les leçons, de regarder avec gratitude toutes les victoires remportées, d’honorer le chemin parcouru, d’identifier ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, d’identifier ce que nous voulons laisser et ce que nous voulons garder …
    • de définir ce que nous voulons pour cette nouvelle année 2024, d’identifier nos alliés, nos atouts, nos valeurs profondes qui viendront soutenir notre ambition
    • de lâcher-prise et d’accepter nos limites, de s’ouvrir au changement et se laisser rêver aux multiples possibilités à venir.

D’ailleurs, le Human Design définit précisément ces phases à travers les transits solaires, tout comme peut le faire l’astrologie en fonction des transits planétaires et des cycles de lune.

D’UN POINT DE VUE DU DESIGN HUMAIN

En Design Humain, la Nouvelle Année s’installe lorsque le Soleil entre en Porte 41, signe du nouveau cycle solaire. Cette approche du Nouvel An en Design Humain nous offre une perspective plus alignée avec les rythmes de l’Univers et notre design génétique.

Cette année, le Nouvel An Rave (comme on le nomme en Design Humain) se déroulera le 22/1. D’ici là, et ce depuis le 31/12, 4 phases énergétiques se déroulent nous invitant à clôturer l’année qui vient de s’écouler et à préparer celle à venir. Ces phases sont rythmées par le transit du soleil qui, durant ces 4 étapes, traverse 4 portes différentes nous apportant chacune des énergies différentes : l’énergie d’introspection, l’énergie d’ambition, l’énergie d’évaluation et l’énergie de lâcher-prise.

D’UN POINT DE VUE ASTRO

Actuellement en saison du Capricorne, celui-ci nous invite à la prudence, la patience, la planification et l’organisation. Il n’est pas question de foncer bille en tête, bien au contraire. Le Capricorne nous invite à ne pas céder à l’impulsivité et au contraire à prendre le temps de faire le bilan, d’identifier ce que nous voulons garder et ce que nous voulons laisser,  de revoir nos objectifs et peut-être les ajuster ou les simplifier, prendre le temps de poser et organiser notre vision à long terme afin d’avancer petits pas par petits pas.

La Nouvelle Lune du 11/1 viendra soutenir ces aspects. En effet, c’est une période propice pour identifier ce que nous souhaitons manifester, fixer des objectifs à long terme et élaborer des plans concrets pour les atteindre. Qui plus est, cette Nouvelle Lune en Capricorne met en évidence les différences qui peuvent exister entre nos désirs, ce que nous avons construit jusqu’à présent et ce que nous souhaitons matérialiser dans le futur. Ceci nous permettra ainsi de repartir sur de bonnes bases en laissant derrière nous ce que nous faisons par obligation, et donc d’orienter notre énergie seulement vers ce que nous voulons réellement.

D’UN POINT DE VUE MTC

Nous sommes par ailleurs, sur la fin de l’hiver énergétique d’un point de vue Médecine Chinoise. Cette saison se terminera le 17/1 pour laisser place à l’intersaison jusqu’au 4/2 prochain. Et si l’hiver nous invite au repos, à l’intériorisation et au retour à soi ; l’intersaison nous permet de passer d’une saison à une autre tout en douceur, en se donnant le temps de vivre la transition en conscience. Elle nous invite donc à nous « pauser » avant de repartir.

Alors bien sûr, tout ceci n’a de valeur qu’à travers vos ressentis intérieurs. Nous n’avons pas forcément tous le même timing. Pour certains, ces moments de passage peuvent être intenses émotionnellement, physiquement, énergétiquement… alors que pour d’autres, la transition se fait en quelques heures ou quelques jours. Il est donc important de respecter ce temps qui nous est propre à chacun, important d’être à son écoute et de le respecter, sans vouloir forcer quoi que ce soit. Il n’y a rien à réussir.

💫 Belle et douce année lumineuse à tous 💫

Géraldine

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans mes emails.