Samhain est l’un des 8 sabbats de la Roue de l’Année, célébrés par les celtiques ou la Wicca.

Ces sabbats se décomposent en 2 catégories :

Les sabbats majeurs qui célèbrent des étapes importantes de l’année : Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh
Les sabbats mineurs qui correspondent aux solstices et aux équinoxes : Yule, Ostara, Litha et Mabon.

Samhain signifie « fin de l’été »

Il s’agit de la fin de l’année celtique
et du Nouvel An des Sorcières.

Symbolique de Samhain

Ce sabbat annonce le passage à la saison sombre, qui durera jusqu’à Beltaine, le 1er mai prochain. C’est le moment des dernières récoltes, la nature et les animaux se préparent au sommeil hivernal et à l’hibernation.

Il symbolise la mort, la fin de cycle de vie mais aussi la renaissance.

Il nous pousse à affronter nos peurs, à nous libérer des normes et de nos conditionnements. C’est un bon moment pour faire le point sur notre vie, exprimer notre gratitude pour tout ce qui s’est déroulé durant l’année, laisser partir ce qui n’est plus utile à notre vie et ce qui ne nous convient plus, se défaire de nos mauvaises habitudes et autres sentiments qui nous desservent, pour nous permettre d’attaquer cette nouvelle année de manière plus sereine et renaître à la Lumière au printemps prochain. Et pour ce faire, il peut être intéressant de poser nos intentions pour cette nouvelle année qui débute.

Mais c’est aussi, un bon moment pour faire du tri, ranger et purifier nos intérieurs afin de permettre à de nouvelles énergies, des énergies de Lumière, d’Amour, de Joie de prendre place.

Samhain et la connexion à l’invisible facilitée

Il est dit qu’en cette période le voile entre le visible et l’invisible est très fin, nous permettant de communiquer facilement avec les âmes des défunts, nos ancêtres, nos guides ou tout autre êtres spirituels, magiques, féériques qui souhaitent entrer en contact avec nous.

C’est l’occasion pour nous d’honorer les morts, tout comme c’est la cas dans la tradition chrétienne avec la Toussaint. C’est le moment idéal pour penser à nos ancêtres, identifier leurs traumas qui peuvent aujourd’hui créer des blocages transgénérationnels dans les lignées, mais aussi les remercier pour ce qu’ils nous ont transmis, et nous libérer de ce que nous n’avons plus à porter et qui ne nous appartient pas.

Il y a des siècles de cela, la coutume voulait qu’on laisse les portes des maisons ouvertes et une place vide à table pour nourrir nos ancêtres. Des lumières étaient également disposées aux fenêtres pour guider les défunts à travers la nuit.

Samhain, Halloween et la Toussaint

On peut voir enfin un parallèle intéressant entre Samhain, Halloween et la Toussaint où la connexion entre les mondes est facilitée. En effet, le terme « Halloween » est une contraction de l’anglais All Hallows’ Eve qui peut se traduire par « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».

Alors, si on sait que la Toussaint est une fête chrétienne qui honore tous les saints ; Halloween est est tiré d’un conte Irlandais qui raconte l’histoire de Stingy Jack, à l’origine de la légende de Jack O’lantern. Il est dit qu’à sa mort, Stingy Jack fût banni du Paradis et de l’Enfer. Aussi, pour retrouver son chemin, il aurait utilisé le feu d’une lanterne creusée dans un navet, d’où la naissance des lanternes effrayantes que l’on trouve durant les nuits d’Halloween, éclairant le passage des morts d’un monde à l’autre.

Pour d’autres croyances, ces citrouilles creusées en forme de visages effrayants sont placées devant les maisons pour repousser les esprits mal intentionnés, alors que des bougies sont posées sur les rebords de fenêtres pour inviter les « bons esprits ».

Rituels de Samhain

A la maison, nous pratiquons plusieurs rituels durant ce sabbat de Samhain, en ce week-end de la Toussaint et cette soirée d’Halloween.

Nous érigeons un autel à la mémoire de nos chers disparus avec des photos.
Nous allumons des bougies pour guider nos ancêtres jusqu’à nous. Ces bougies sont aussi symbole de lumière et d’espoir
Nous partageons un repas en famille et/ou entres amis, d’autant plus que chez nous le 1er novembre est jour de joie et d’anniversaire de notre fils aîné

Vous pouvez par ailleurs pratiquer des rituels spirituels, méditer, purifier votre intérieur avec de la Sauge Blanche ou du Palo Santo, pratiquer la divination à l’aide d’oracle par ex.

Et comme nous l’avons vu plus haut, Samhain est enfin un moment idéal pour plonger dans les profondeurs de notre esprit et apprendre à aimer nos parts d’ombre pour les amener vers la lumière.

🪄🧙‍♀️🎃🕯️ Joyeux Samhain à tous 🕯️🎃🧙‍♀️🪄

 

#genathie #naturopathie #soinsénergétiques #magnétisme #designhumain #therapieholistique #spiritualité #developpementpersonnel #developpementspirituel #samhain #nouvelansorcières #findecycle #renaissance #connexionancêtres #partage #halloween #Toussaint #saisonsombre #ombre #lumière #sabbat #purification #visibleetinvisble #divination #méditation

 

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans mes emails.