Il y a tout juste un an, je vous partageais un article vous présentant Yule d’une manière générale. Aujourd’hui, je vous présente un aspect plus spirituel de Yule et notamment les 12 nuits qui célèbrent chacune à leur tour une notion bien précise.

Selon les traditions, ces 12 nuits sont fêtées entre le 20 et le 31 décembre, ou entre Noël et l’Épiphanie. Pour moi, Yule démarre le 20 décembre.

SIGNIFICATION DES 12 NUITS

Le 20/12 : La nuit des Mères

Lors de cette nuit, il est question de commémorer nos origines, les femmes de nos lignées et le lien qui nous unit à la Terre. C’est aussi une nuit de purification, aussi bien pour notre corps, notre esprit ou nos maisons. Pour ce faire, il existe tout un tas de rituels de purification sans oublier les soins énergétiques que je propose tout comme les soins d’harmonisation énergétique de vos lieux de vie.

Le 21/12 : Le Solstice d’Hiver

Alors que le soleil se meurt dans ce jour le plus court de l’année et que nous vivons la nuit la plus longue, nous célébrons néanmoins le retour de la Lumière. En effet, c’est après cette nuit que le soleil renait, reprenant son mouvement ascendant jusqu’à son paroxysme lors du solstice d’Été.

L’obscurité du Solstice d’Hiver est en résonance naturelle avec l’Energie du repli sur soi et de l’introspection. C’est donc le moment idéal pour faire le bilan de l’année écoulée, lister nos réussites, nos apprentissages, notre évolution …

Le 22/12 : La Sagesse

Suite à notre introspection de la veille, il est maintenant temps de reprendre notre bilan avec sagesse et lucidité afin d’identifier ce que l’on souhaite abandonner et ce que l’on souhaite conserver pour l’année à venir. Ce travail de reconnaissance peut être effectué dans tous les domaines de notre vie : pro, perso, relationnel, émotionnel, …

Le 23/12 : Le Courage

Toujours en nous appuyant sur le bilan des deux jours précédents, ou pas, nous pouvons célébrer le courage dont nous avons fait preuve durant l’année. Quand je parle de courage, je ne parle pas d’absence de peur. En effet, si on reprend son étymologie, « courage » vient de « cœur » et se définit comme une vertu, une force d’âme « qui permet d’entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, le danger, la souffrance, la fatigue, … ».

Aussi, je vous propose ici de reconnaître toutes ces fois où nous avons fait preuve de courage durant l’année, que ce soit là encore, d’un point de vue personnel, professionnel, relationnel, émotionnel, …

Le 24/12 : L’Hospitalité

En ce jour de Réveillon de Noël, il n’est pas meilleure date pour célébrer l’hospitalité et les liens qui nous unissent à nos proches, notre famille, nos amis. Prévoyons de nous rassembler et de partager un bon moment ensemble. Cuisiner, déguster, rire, jouer, danser … sont à l’honneur en cette nuit. Ce peut être aussi l’occasion d’honorer nos défunts en allumant une bougie pour chacun.

Le 25/12 : La Persévérance

Il est temps ici d’identifier avec sincérité, l’investissement et la persévérance dont nous avons fait preuve durant l’année. Avez-vous relevé des défis ? appris de vos erreurs ? vous êtes-vous adapté ?

Mais à l’inverse, ce peut être aussi identifier où cette persévérance m’entraîne à poursuivre des objectifs qui ne sont plus alignés avec qui je suis et admettre que je dois arrêter et passer à autre chose.

L’idée est d’être en paix avec nous-même pour débuter la nouvelle année l’esprit serein.

Le 26/12 : L’Harmonie

A présent en harmonie et en paix avec nous-même, nous pouvons célébrer ce bien-être intérieur qui nous inonde. Soyons reconnaissant(e) de tout ce qui s’est passé durant l’année. Acceptons toute la beauté de notre être, donnons à notre Âme cet amour dont elle a besoin, calmons notre esprit de ces flux et reflux ardents. Et même si c’est le chaos à l’extérieur, permettons-nous d’ancrer cette sensation de paix intérieure afin d’y revenir lorsque, durant l’année, l’agitation se fera ressentir.

Le 27/12 : L’Honnêteté

Ce calme intérieur nous permet à présent d’être honnête avec nous-même. Identifions toutes ces fois où nous avons su être en accord avec nous-même, où nous avons été authentique, où nous avons su poser des limites sincères en résonnance avec nos valeurs… Toutes ces fois où nous avons honoré nos émotions, que nous avons su les accepter, les laisser vivre, les reconnaître …

Mais c’est aussi un bon moment pour entamer un shadow-work et accepter en toute vulnérabilité, sans jugement ni culpabilité, nos parts d’ombre et non plus les ignorer.

Le 28/12 : La Fidélité

Vous l’avez compris, il est temps ici de célébrer tous ces moments où nous avons été fidèle à nous-même et envers les autres. C’est le moment d’honorer toutes ces personnes qui nous ont été fidèles, tout comme nos amitiés sincères par ex.

C’est l’occasion rêvée de remercier toutes ces personnes qui nous entourent, de pardonner celles qui nous ont trompées ou de demander le pardon aux personnes auxquelles nous avons causé du tort…

L’occasion de montrer notre gratitude envers l’univers, les déités ou autres entités que nous honorons, …

Mais c’est aussi le moment d’être en gratitude envers nous-même et de nous écrire une belle déclaration d’amour, afin d’ancrer encore plus d’engagement pour l’année à venir.

Le 29/12 : La Progression

Quels ont été les progrès que nous avons réalisés durant l’année ? quelles sont ces compétences que nous avons développées ? qu’avons-nous appris sur nous durant cette année ?

Mais aussi qu’aimerions-nous développer encore plus durant l’année à venir, et ce dans tous les domaines de notre vie ? Quelle(s) nouvelle(s) compétences souhaitons-nous acquérir ? Quelles émotions souhaitons-nous encore plus ressentir ? et à l’inverse, quelles sont celles dont nous souhaitons nous alléger ?

Un exercice de visualisation créatrice peut être très intéressant ici. En effet, celle-ci permet de programmer notre subconscient vers le développement de nos pleins potentiels et de capter toutes les opportunités qui se présenteront à nous durant l’année en lien avec cet objectif de développement.

Le 30/12 : L’Honneur

On célèbre aujourd’hui toutes ces fois durant l’année où nous avons fait preuve d’intégrité, de dignité, de respect, de bonne conduite, d’actes désintéressés … Toutes ces fois où nous avons pris des engagements et les avons respectés. Toutes ces fois où nous avons fait preuve d’Amour sincère sans aucune attente en retour.

C’est aussi l’occasion de nous pardonner nos actes manqués et de lâcher-prise sur ce qui a été dit ou fait.

Le 31/12 : La Nuit du Serment

Ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas les serments car ils nous lient d’incarnation en incarnation nous amenant parfois à répéter certaines situations qui nous sont délétères.

Je n’aime pas non plus les résolutions qui sont pour moi liées à une notion de résultat et donc de performance.

C’est pourquoi, je vous parlerai d’intentions. En ce dernier jour de Yule, il est de coutume de formuler nos intentions pour la nouvelle année, c’est une manière de préparer le nouveau cycle. Nos intentions doivent être claires et précises certes, mais il nous faut néanmoins rester ouvert à ce que l’Univers pourra nous offrir de mieux. Celles-ci pourront être renforcées à chaque rituel de Nouvelle Lune tout au long de l’année afin d’en garantir leur réalisation, et bien plus encore.

Vous pouvez poser vos intentions de la manière dont vous souhaitez. Pour moi, elles seront écrites car les ENCRER permet de les ANCRER, pour que l’Univers puisse les entendre et me présenter les opportunités qui me permettront de les manifester.

AUTRES RITUELS DE YULE

Durant cette période, il est dit que nos rêves peuvent nous donner des indications sur l’avenir. Aussi, pourquoi ne pas tenir un journal de rêves. Chaque matin, vous pouvez noter vos rêves dans un carnet afin d’identifier les symboles récurrents, les situations, les émotions … Certaines traditions précisent même que chaque nuit correspond à un mois de l’année suivante : la 1ère nuit de Yule pourrait révéler ce qu’il se passera en janvier, la 2nde en février, et ainsi de suite …

Dans un même ordre d’idées, vous pouvez chaque soir tirer une carte d’oracle qui vous donnera le ton de l’année à venir mois par mois : la 1ère carte correspondant au mois de janvier, la 2nde au mois de février, etc …

Et si toutes ces pratiques ne vous tentent pas plus que ça, vous pouvez simplement profiter de ce temps de Yule pour prendre consciemment du temps pour vous, faire le bilan de l’année écoulée, définir vos intentions pour l’année à venir, lire un bon livre, … bref, faire toutes activités que vous ne prenez pas le temps de réaliser durant l’année et qui pourtant sont pour vous, un vrai plaisir.

Enfin, durant Yule, la Lumière est au centre de tout puisque l’on fête son retour et la renaissance du Dieu Soleil. Aussi, les bougies, guirlandes lumineuses ou autres éléments représentant la lumière doivent prendre place pour célébrer celle-ci.

JOYEUX TEMPS DE YULE !

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans mes emails.