Pour rappel quand on travaille avec l’énergie d’une Nouvelle Lune (NL), on parle souvent de renouveau, de réinitialisation, de planter des intentions pour le cycle lunaire à venir.

Aussi, d’un point de vue général, puisque cette NL tombe en Balance, on peut distinguer des thèmes particuliers :

  • Équilibre, harmonie, relations : la Balance est le signe de l’équilibre, de la justice, du beau dans les relations. C’est un bon moment pour réfléchir à la façon dont vous voulez être en relation avec les autres, mais aussi avec vous-même : où mettre plus d’harmonie, où rééquilibrer ce qui penche trop d’un côté…
  • Partage et compromis : dans les collaborations ou les partenariats, cette Nouvelle Lune invite à négocier, à trouver un terrain d’entente, à voir ce que vous êtes prêt·e à donner et ce que vous voulez recevoir.
  • Esthétique, beauté, environnement : comme la Balance est également lié à l’esthétique, à l’art, au beau, ce moment peut être favorable pour retravailler votre cadre de vie, réorganiser votre espace, embellir ce qui vous entoure.
  • Révision des engagements : puisque la Balance est un signe social, vous pourriez être amené.e à vous interroger sur les rôles que vous jouez dans vos relations, ce que vous voulez maintenir, ce que vous voulez laisser partir.

Une Nouvelle Lune de réconciliation intérieure et de pardon

Maintenant, d’un point de vue spirituel, cette NL porte une vibration de réconciliation intérieure et de préparation au grand passage de Samhain (le 31 octobre). C’est une lune de transition entre la Lumière et l’Ombre.

Sur le plan de l’Âme, cette lunaison invite à ramener la paix dans les dualités :

  • le moi et l’autre,
  • le donner et le recevoir,
  • le visible et l’invisible,
  • le passé et le devenir.

C’est un moment où l’Univers murmure : « Tout ce que tu rejettes à l’extérieur est une part de toi qui demande à être reconnue. »

La Balance est le signe de l’harmonisation. Mais avant l’harmonie vient le miroir : celui qui nous montre les reflets de nos blessures relationnelles, les déséquilibres de notre cœur, les jugements subtils que nous portons encore.

Cette NL nous invite donc à nous regarder avec amour pour guérir ces reflets.

D’autant plus que c’est aussi une lune de pardon ; pas le pardon mental, mais celui du cœur, celui qui libère.

Elle nous invite à :

  • clore les anciens cycles de dépendance affective,
  • relâcher le besoin d’approbation ou de contrôle,
  • retrouver notre axe intérieur, notre centre d’équilibre, là où tout devient neutre et paisible.

Pardonnez aux autres non parce qu’ils méritent le pardon, mais parce que vous méritez la paix.

C’est aussi une lune parfaite pour reconnecter à notre essence vibratoire d’amour en méditant sur la beauté, la gratitude, la douceur… Parce qu’en réalité, c’est l’énergie du Beau qui guérit ici : le beau regard, la belle parole, la beauté de notre Âme qui s’exprime à travers nous.

Cette Lune nous prépare, par ailleurs, aux profondeurs du Scorpion. Elle nous demande de nous réconcilier avec notre humanité, d’ajuster notre vibration pour pouvoir accueillir la transformation qui s’en vient.
Avant de plonger dans les ténèbres, l’Âme ajuste sa Lumière.

C’est le moment d’alléger notre cœur, de purifier nos liens, de nous harmoniser avant la traversée du grand mystère de Samhain, un moment de communication avec l’invisible, des cycles de mort et de renaissance.

Nouvelle Lune et Design Humain

Pour finir, cette NL sera en opposition énergétique au Soleil en porte 50 dans le Design Humain. Cette porte touche directement à la sagesse ancestrale, à la responsabilité et à la préservation des valeurs de l’Âme.

Aussi, quand la Lune (le ressenti intérieur, l’inconscient, l’Âme) vient se placer face à un Soleil en porte 50 (le principe conscient, l’autorité intérieure), il se crée une tension fertile entre :

  • le besoin émotionnel de s’harmoniser (Balance)
  • et la nécessité de se responsabiliser spirituellement (porte 50).

C’est donc une lunaison qui éclaire ce qui, en nous, a besoin d’être réaligné à nos vraies valeurs. Pas celles héritées de nos lignées, du collectif ou du mental moraliste — mais celles que notre Âme reconnaît comme justes.

Cette NL nous questionne ainsi : “nos actes sont-ils encore au service de notre Âme, ou au service de loyautés anciennes ?

La Porte 50 agit comme une vasque alchimique : elle reçoit les mémoires ancestrales de la lignée (les “lois du clan”) et les transmute en sagesse individuelle.

En face, la Lune en Balance cherche à maintenir la paix, parfois au détriment de sa vérité.

L’impact spirituel ici est donc clair :
👉 oser être en paix sans se trahir
👉 rester doux.ce sans se soumettre
👉 honorer nos valeurs sans juger celles des autres

Ce transit peut réveiller :

  • des mémoires de culpabilité liées à la maternité, la transmission ou la loyauté familiale,
  • le besoin de “sauver” ou de “protéger” au détriment de soi,
  • ou au contraire, une envie de libération vis-à-vis d’un système de valeurs trop étroit.

Mais à travers cette tension, notre Âme apprend à s’ancrer dans une éthique intérieure fondée sur la sagesse instinctive du cœur et non plus sur la peur.

Intégration spirituelle possible

  • Écoutez votre boussole intérieure : qu’est-ce qui est “juste” pour vous, même si cela bouscule un ancien cadre moral ?
  • Accueillez les mémoires transgénérationnelles liées à la responsabilité, à la charge familiale ou à la culpabilité collective.
  • Transformez la rigueur en sagesse : cette Lune vous permet de remplacer les “il faut” par des “je choisis”.

“L’Âme ne cherche pas à obéir aux lois humaines, mais à se souvenir des lois du Vivant.” 

Rituel d’intention

  • Écrivez sur une feuille tout ce que vous voulez rééquilibrer dans vos relations, dans votre rapport à vous-même, dans votre énergie.
  • Allumez une bougie blanche et placez vos deux mains autour de la flamme.
  • Ressentez le feu équilibrer votre féminin et votre masculin, votre Ombre et votre Lumière.

Puis dites intérieurement :

« Je choisis la paix. Je choisis l’unité. Je choisis de rayonner l’Amour que je suis. »

Belle Nouvelle Lune à toutes et tous !

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité.

Cases à cocher

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans mes emails.